Logo ENT77

Plan de site

Table des matières

Pour vous aider à mieux comprendre ce que contient le site du collège Lucien Cézard, vous trouverez ci-dessous toutes les pages, articles et catégories du blog. 

Les dispositifs d'accompagnement scolaire

Table des matières

Vous trouverez ici, l’ensemble des dispositifs d’accompagnement scolaire mis en oeuvre au collège Lucien Cézard.

Devoirs Faits : une aide aux devoirs pour les collégiens

Le programme « Devoirs Faits » permet de mettre à disposition des élèves, des créneaux horaires encadrés par des professeurs pour permettre aux élèves de :

  • faire leurs devoirs,
  • apprendre leurs leçons,
  • faire progresser leur méthodologie, etc.

Ce dispositif a lieu en dehors des heures de cours. Cette année au Collège Lucien Cézard, de nombreux créneaux « Devoirs Faits » ont été ouverts, en fin de journée, sur la pause méridienne et à d’autres moments.

L’inscription à ce dispositif se fait sur des périodes de vacances à vacances, en remplissant une fiche à demander au professeur principal.

En savoir plus…

Accro : un soutien scolaire à la demande des professeurs

Ce dispositif est à destination des élèves qui sont en difficulté dans certaines matières. Un soutien scolaire est mis en place, sur plusieurs semaines, pour ces élèves, dans les matières concernées.

L’inscription se fait à la demande du professeur de la matière concernée, pour les élèves qu’il estime en difficulté.

Oxygene : Pour se remotiver et s'épanouir à l'école

C’est quoi ? : un stage de 3 jours sur deux semaines durant lequel les élèves ne sont pas en classe, mais font d’autres activités au sein du collège afin de travailler leurs compétences autrement. L’objectif est de remotiver et d’aider les élèves en difficultés.

Pour qui ? : des élèves qui ont besoin d’un coup de pouce pour se sentir mieux ou qui ont des difficultés :

  • à obtenir des résultats satisfaisants,
  • à progresser 
  • à maintenir leur motivation à travailler en classe
  • à garder une attitude correcte en classe,

Ces difficultés ne les aident pas dans leur scolarité et nuisent au reste de la classe. Ce stage a pour vocation de remotiver les élèves fragiles ou en difficultés.

SOS math : Un problème, une solution !

Vous ressentez le besoin d’être accompagné pour débloquer un point de difficulté en mathématiques ? Le dispositif « SOS math » est mis en place pour les élèves de quatrième et troisième, de manière ponctuelle et à l’initiative de tout élève volontaire qui souhaite progresser en mathématiques.

Pour s’inscrire, les élèves volontaires doivent s’inscrire sur une feuille installée en Vie Scolaire, de manière ponctuelle ou plus régulière.

Contactez-nous
Logo ENT77

Contactez-nous

Contactez-nous

Besoin d’un renseignement ? Nous sommes à votre écoute.

Adresse

7 rue Félix Herbet, 77300, Fontainebleau

Téléphone

+33 (0)1 64 22 58 22

Horaires

Lundi : 8h00 - 18h00
Mardi : 8h00 - 18h00
Mercredi : 8h00 - 14h00
Jeudi : 8h00 - 18h00
Vendredi : 8h00 - 18h00

Le CDI

Table des matières

Le C.D.I (centre de documentation et d’information) est un centre de ressources réservé aux activités de recherche documentaire et de lecture.

Notre mission est de former les élèves à la démarche documentaire, à la maîtrise de l’information et contribuer à l’éducation aux médias. Bien entendu tout cela se fait dans le cadre des différentes disciplines enseignées.

Nous souhaitons développer chez nos élèves le goût de la lecture sous toutes ses formes et favoriser l’ouverture de l’établissement sur son environnement culturel, éducatif et professionnel.

Le CDI, mode d'emploi

Le C.D.I est ouvert aux élèves, aux enseignants et au personnel non enseignant. Les élèves peuvent s’y rendre pour lire, pour emprunter des livres ou des documents et pour effectuer toute recherche documentaire, qu’elle soit personnelle ou demandée par un professeur dans le cadre des cours. Ils peuvent également y trouver toutes les informations utiles sur l’orientation scolaire, les métiers et les formations. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Lundi de 08h40 à 12h35 et de 13h30 à 17h30

Mardi et jeudi de 08h40 à 12h35 et de 13h30 à 16h30

Mercredi et vendredi de 08h40 à 12h35

Tous les documents imprimés disponibles au C.D.I peuvent être empruntés, exception faite des usuels (dictionnaires et encyclopédies) et de quelques ouvrages trop volumineux. Vous pouvez emprunter simultanément trois documents au maximum, pour une durée maximale de trois semaines, durée qui peut être prolongée une fois à votre demande. Cependant, vous ne pouvez emprunter qu’une seule bande dessinée à la fois, pour une durée maximale de trois ou quatre jours selon les cas.

Mme ANTOINE est professeure-documentaliste Contactez-là pour plus d’information.

L'offre du CDI

Le CDI du collège Lucien Cézard mets à disposition des élèves plusieurs ordinateurs pour une consultation numérique des ouvrages. Ils permettent également de réaliser des recherches internet, pour leurs devoirs.

Le CDI est aussi un lieu d’information qui touche différents domaines : l’orientation, la santé, les sciences, l’histoire de l’art, etc.

Le CDI numérique

Madame Da Costa, nouvelle principale du collège Lucien Cézard, a le plaisir de vous présenter le nouveau site internet du Collège.

Après l’inauguration de l’établissement rénové et modernisé qui a eu lieu le 7 avril dernier, nous avons pensé qu’un nouveau site internet serait une bonne idée !

FCPE, association de parents d'élèves

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.

Les parents d'élèves au collège

Table des matières

Le rôle et la place des parents à l’École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l’éducation.

Les associations de parents d'élèves

Au collège Lucien Cézard, deux associations de parents d’élèves siègent au Conseil d’Administration. Les représentants des parents sont élus chaque année lors des élections d’octobre. Ils participent pleinement à la vie de l’établissement et contribuent aux prises de décisions qui assurent son bon fonctionnement.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur ces associations en vous rendant sur les pages qui leur sont dédiées.

Les droits des parents à l'information

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Un certain nombre de dispositifs sont mis en place pour vous aider dans ce suivi. Également, l’établissement se tient disponible à répondre aux demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents.

Rencontrez le principal du college

Les réunions

En début d’année, en tant que  parents d’élèves nouvellement inscrits vous aurez l’occasion de rencontrer la principal du collège.

Les rencontres parents-enseignants

Le collège propose au moins deux réunions parents- professeurs au cours de l’année scolaire. Dans les collèges et lycées, l’information sur l’orientation est organisée dans ce cadre.

Logo ENT77

Une information régulière

Il existe plusieurs outils de communication à destination des parents pour suivre les résultats et le comportement scolaire de leurs enfants.

Contactez le collège Lucien cézard Fontainebleau

Le dialogue parents-école

Lors de la première réunion du conseil d’école et du conseil d’administration, le dialogue parents-école, est revu et organisé pour l’année. 

Le rôle des associations de parents d'élèves

L’importance du rôle des associations de parents d’élèves est reconnue. Les associations de parents d’élèves disposent du droit :

  • d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux)
  • de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action
  • d’intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l’éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l’éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement publics

L'exercice du mandat des représentants des parents

Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par le biais de leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :

  • les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves et des autorisations d’absence pour certaines réunions peuvent être accordées par l’employeur
  • les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat
  • ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent

Le conseil d'administration au collège

Que cela soit au collège comme au lycée, le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an. Il :

  • adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur
  • donne son accord sur le programme de l’association sportive
  • délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité
  • donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.
  • délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire

À votre demande, ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.

La place des parents dans les conseils de classe

Au collège et au lycée, les délégués des parents d’élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections au conseil d’administration, et ils sont désignés par le chef d’établissement compte tenu des résultats de ces élections.

La page du site institutionnel Eduscol, ci-dessous, vous renseignera plus en détail sur les différents aspects de cette représentativité.

La Cantine

Table des matières

La cantine, mode d'emploi

Le collège Lucien Cézard bénéficie d’un restaurant scolaire pouvant accueillir sur deux services jusqu’à 600 collégiens.

La rénovation de l’établissement offre aux collégiens un cadre de vie très satisfaisant : le restaurant scolaire ouvre la vue sur un espace vert : le verger, qui rend à coup sûr ce temps de pause méridienne très agréable.

La cantine accueille les élèves selon leurs emplois du temps de 11h30 et 13h30.

La restauration scolaire, au sein des collèges est de la responsabilité du département. La restauration scolaires suit les mesures de la loi EGALIM.

« En 2018, la loi dite « Egalim » a fixé des objectifs nationaux en matière de nutrition afin de favoriser une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement.
Le Département a décliné les objectifs fixés par la loi dans son projet alimentaire territorial afin de :

  • favoriser l’approvisionnement des restaurants scolaires
    auprès des producteurs locaux et promouvoir les circuits courts ;
  • proposer des produits durables et bio ;
  • proposer aux collégiens un repas végétarien par semaine ;
  • favoriser le tri des déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • améliorer l’information des élèves et des familles sur la composition
    des repas et la provenance des denrées. »

Au collège Lucien Cézard, la confection des repas est assurée, sur place, par un chef cuisinier et une seconde de cuisine qui bénéficient d’un soutien diététique et de l’expertise technique du département pour l’élaboration des menus.

Les agents du département sont mobilisés sur le temps du déjeuner au réfectoire, et assurent avant et après l’entretien de l’ensemble des bâtiments. Les repas sont de qualité et les retours des collégiens sont très positifs.
Les menus sont élaborés en respectant la loi EGALIM.

Qu'est-ce qu'on mange ?

Le menu de la semaine
Les menus de l'année en cours

Menu du 30/01 au 3 février

Menu du 6 au 10 février

Menu du 13 au 17 février

 Menu du 6 au 10 mars

Menu du 13 au 17 mars

Menu du 20 au 24 mars

Menu du 27 au 31 mars

Menu du 3 au 7 avril 

Menu du 11 au 14 avril

Menu du 17 au 22 avril

Menu du 9 mai au 12 mai 

Menu du 15 au 17 mai

Menu du 22 au 26 mai

Menu du 30/05 au 2 juin

Menu du 5 au 9 juin 

Menu du 12 au 16 juin

Menu du 19 au 23 juin

Menu du 26 au 30 juin

Modalités d'inscription à la cantine

lundi, mardi, jeudi et vendredi.

  • 193,29€ de septembre à décembre 2022
  • 162,97€ de janvier à mars 2023
  • 162,97€ d’avril à juillet 202

Choisissez un jour fixe où votre enfant ne mangera pas à la cantine entre le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

  • 147,81€ de septembre à décembre 2022
  • 125,07€ de janvier à mars 2023
  • 125,07€ d’avril à juillet 2023

La facture de cantine est envoyée au début de chaque trimestre par mail. 

Le règlement de la cantine est à effectuer chaque trimestre.

Vous avez la possibilité de procéder par télépaiement sur le site EduConnect.

Pour les nouveaux élèves la première carte de cantine est gratuite.

Pour les anciens élèves, la carte de cantine reste valable pour tout le temps de la scolarité au collège. Si la carte est dégradée ou égarée, l’élève doit en acheter une nouvelle en apportant au service intendance 5 € en espèces ou par chèque (établi à l’ordre de l’agent comptable du collège Lucien Cézard) + une photo.

Inscription à la cantine

Vous trouvez, en cliquant sur le bouton "je m'inscris", le document à retourner rempli et signé au service intendance du collège.

Aides financières pour la cantine

La demande s’effectue en ligne auprès du dispositif « Cantinéo 77 » dès réception de votre bon CAF. Si vous ne recevez pas ce bon, merci de vous rapprocher du service intendance du collège.

La demande s’effectue en ligne sur le site Édu-Connect. Pour les élèves déjà présents l’année dernière, les codes restent inchangés.

Si vous avez des problèmes de connexion, merci de vous rapprocher du service intendance du collège.

  • Attention: Tout dossier retourné hors délai ne pourra être pris en compte pour l’année scolaire.

Au cours de l’année scolaire si vous avez des difficultés temporaires pour régler la cantine ou les voyages scolaires, n’hésitez pas à venir au service intendance du collège afin de retirer un dossier de demande d’aide par les fonds sociaux.

L'Association Sportive du Collège Lucien Cézard

Table des matières

Le sport de collège tient une place prépondérante puisque l’enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPSest évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu. Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. Pour les élèves qui souhaitent pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d’EPS, il y a  l’association sportive du collège (AS).

Quels sports à l'AS du collège Lucien Cézard ?

Les professeurs d’EPS proposent à tous les élèves du collège les activités sportives suivantes :

  • Gymnastique, le mercredi de 13h35 à 15h35

Il est possible d’apporter un repas.

  • Futsal : le mercredi de 12h35 à 13h35

  • Volley-ball : le mardi et jeudi de 13h à 14h

Comment s'inscrire à l'AS du collège Lucien Cézard ?

Les inscriptions se font auprès des professeurs d’EPS avec :

  • Une autorisation parentale (remise par un professeur d’EPS) qui doit être remplie et signée par le(s) parent(s).
  • Un Chèque de 30€ / élève ou 50€ pour deux frères et/ou soeurs, à l’ordre de « AS du collège Lucien Cézard ».

Ce prix couvre les frais de licence sportive. La licence assure l’élève, mais chaque parent est libre de prendre une assurance personnelle.

En cas d’absences à une séance de sport, merci de prévenir le professeur d’EPS en charge.