Dans le cadre des festivités du 50ème anniversaire de la révolution du 25 avril 1974 au Portugal, mardi 23 avril 2024 le collège Lucien Cézard a eu le plaisir de recevoir l’écrivaine Altina RIBEIRO, ainsi que le président de l’APCS (Association Portugaise Culturelle et Sociale) de Pontault-Combault, Cipriano RODRIGUES.
Cet évènement, qui a été organisé et proposé par Anabela LOPES, enseignante en DNL de la section Internationale de Portugais de notre collège, a réuni les collégiens étudiant le portugais ainsi que leurs enseignants et la Cheffe d’établissement.
L’ouverture de cette rencontre a débuté par la participation des élèves qui ont déclamé en portugais et français un poème sur la révolution, ainsi qu’un entretien imaginé par les élèves à Celeste Caeiro, femme lisboète qui a été à l’origine de la présence des œillets dans cette révolution. L’une des enseignantes a également récité 3 poèmes d’écrivains portugais sur le thème de la liberté.
Ensuite, l’écrivaine Altina Ribeiro a présenté 4 ouvrages qu’elle a écrits sur le thème de l’immigration et de l’exil et Cipriano Rodrigues a témoigné de son expérience au sein de la guerre coloniale en Angola, en 1972.
Ces présentations et ce témoignage ont interpellé l’attention des élèves qui ont eu l’occasion de poser des questions sur l’expérience de l’émigration, de l’immigration et de la guerre coloniale. Nous pouvons dire que cet évènement a été un moment d’échange historique et culturel fort qui s’est achevé par la chanson Grandola,Vila Morena, qui a lancé la révolution la nuit du 25 avril 1974 et que nous avons chanté à la fin de cette rencontre.