Les dispositifs d'accompagnement scolaire
Accueil » Accompagnement scolaire
Vous trouverez ici, l’ensemble des dispositifs d’accompagnement scolaire mis en oeuvre au collège Lucien Cézard.
Devoirs Faits : une aide aux devoirs pour les collégiens
Le dispositif « Devoirs Faits » permet de mettre à disposition des élèves, des créneaux horaires encadrés par des professeurs pour permettre aux élèves :
- de faire leurs devoirs,
- d’apprendre leurs leçons,
- de progresser méthodologiquement, etc.
Ce dispositif a lieu en dehors des heures de cours. Cette année au Collège Lucien Cézard, de nombreux créneaux « Devoirs Faits » ont été ouverts, en fin de journée, sur la pause méridienne et à d’autres moments.
L’inscription à ce dispositif se fait sur des périodes de vacances à vacances, en remplissant une fiche à demander au professeur principal.
Accro : un soutien scolaire à la demande des professeurs
Ce dispositif est à destination des élèves qui sont en difficulté dans certaines matières. Un soutien scolaire est mis en place, sur plusieurs semaines, pour ces élèves, dans les matières concernées.
L’inscription se fait à la demande du professeur de la matière concernée, pour les élèves qu’il estime en difficulté.
Oxygene : Pour se remotiver et s'épanouir à l'école
C’est quoi ? : un stage de 3 jours sur deux semaines durant lequel les élèves ne sont pas en classe, mais font d’autres activités au sein du collège afin de travailler leurs compétences autrement. L’objectif est de remotiver et d’aider les élèves en difficultés.
Pour qui ? : des élèves qui ont besoin d’un coup de pouce pour se sentir mieux ou qui ont des difficultés :
- à obtenir des résultats satisfaisants,
- à progresser
- à maintenir leur motivation à travailler en classe
- à garder une attitude correcte en classe,
Ces difficultés ne les aident pas dans leur scolarité et nuisent au reste de la classe. Ce stage a pour vocation de remotiver les élèves fragiles ou en difficultés.
SOS math : Un problème, une solution !
Vous ressentez le besoin d’être accompagné pour débloquer un point de difficulté en mathématiques ? Le dispositif « SOS math » est mis en place pour les élèves de quatrième et troisième, de manière ponctuelle et à l’initiative de tout élève volontaire qui souhaite progresser en mathématiques.
Pour s’inscrire, les élèves volontaires doivent s’inscrire sur une feuille installée en Vie Scolaire, de manière ponctuelle ou plus régulière.