Les examens au collège
Accueil » Examens
Le cursus scolaire du cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième), prévois quatre examens complémentaires au diplôme national du brevet. Ces examens permettent de valider un niveau de connaissance et de compétence en matière de sécurité routière, de pratique des outils numériques et de l’anglais.

Diplôme National du Brevet (DNB)
L’obtention du DNB repose sur trois évaluations différentes : - l’évaluation du socle de compétences, basée sur le contrôle continu et évalué sur 400 points - les épreuves écrites terminales qui ont lieu fin juin en mathématiques, français, histoire, géographie, enseignement moral et civique (EMC) et Sciences. L'ensemble de l'examen qui se déroule sur deux jours est évalué sur 300 points - l’oral de brevet : les élèves ont le choix entre un sujet d’histoire des arts avec la présentation de deux œuvres autour d’une problématique commune et le parcours sciences sur les énergies. Cet examen est évalué sur 100 points.
Attention l’oral du brevet qui a lieu mi-juin se prépare bien en amont : dès le mois d’avril les élèves doivent avoir choisi leurs parcours et leurs œuvres. Les exposés réalisés dans les différentes disciplines et l’oral de stage doivent être considérés comme des entraînement à cet oral final.
Les élèves peuvent également demander de l’aide à un enseignant ou bénéficier du dispositif devoir fait pour la réalisation de son support de présentation et la préparation de son oral s’il en ressent le besoin.

ASSR 1 et 2 : Attestation de sécurité routière, pour les cinquièmes et les troisièmes.
Sed enim magnam et minus molestias in fuga voluptatem est sint dolorum ut deserunt placeat et aliquid repellat est delectus quia. Et fuga atque sed doloribus exercitationem id necessitatibus animi ut sunt consequatur in quis dolorum. Ut fuga autem nam explicabo incidunt est sint voluptatem.

La certification PIX, de la cinquième à la troisième.
PIX est un outil en ligne qui permet d'enseigner l'utilisation des outils numériques. Inscrivez-vous gratuitement sur pix.fr et évaluer, développer, certifier vos compétences numériques. Dès le début d’année (octobre) de votre troisième, une séance PIX est organisée au collège pour expliquer aux élèves comment se connecter (application GAR sur l’ENT). Puis, c'est en mai, que vous passerez votre certification. Mais rien ne vous empêche de l'anticiper, car l'apprentissage se fait directement en ligne et de façon autonome. Il vous suffit de valider au moins un module de chaque couleur pour pouvoir être certifiable au mois de mai de votre année de troisième. Si le test est réussi, PIX délivre alors une certification officielle. Cette certification n’a aucune incidence sur l’obtention du diplôme national du brevet (DNB).

Ev@alang : une évaluation ambitieuse en anglais
Év@lang est un test en ligne qui permet d’évaluer le niveau de l’élève de troisième en anglais (compréhension orale, écrite et expression écrite). Ce test à lieu en mai et ne demande pas de préparation particulière autre que ce qui est fait en cours de langue. Dès la fin du test, l'élève connaîtra son niveau de maitrise de l'anglais (A1 A2 B1 B2 C1 C2 ).