Les parents d’élèves au collège
Table des matières
Le rôle et la place des parents à l’École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l’éducation.
Les associations de parents d’élèves
Au collège Lucien Cézard, deux associations de parents d’élèves siègent au Conseil d’Administration. Les représentants des parents sont élus chaque année lors des élections d’octobre. Ils participent pleinement à la vie de l’établissement et contribuent aux prises de décisions qui assurent son bon fonctionnement.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur ces associations en vous rendant sur les pages qui leur sont dédiées.
Les droits des parents à l’information
Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Un certain nombre de dispositifs sont mis en place pour vous aider dans ce suivi. Également, l’établissement se tient disponible à répondre aux demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents.
Les réunions
En début d’année, en tant que parents d’élèves nouvellement inscrits vous aurez l’occasion de rencontrer la principal du collège.
Les rencontres parents-enseignants
Le collège propose au moins deux réunions parents- professeurs au cours de l’année scolaire. Dans les collèges et lycées, l’information sur l’orientation est organisée dans ce cadre.
Une information régulière
Il existe plusieurs outils de communication à destination des parents pour suivre les résultats et le comportement scolaire de leurs enfants.
Le dialogue parents-école
Lors de la première réunion du conseil d’école et du conseil d’administration, le dialogue parents-école, est revu et organisé pour l’année.
Le rôle des associations de parents d’élèves
L’importance du rôle des associations de parents d’élèves est reconnue. Les associations de parents d’élèves disposent du droit :
- d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux)
- de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action
- d’intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l’éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l’éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement publics
L’exercice du mandat des représentants des parents
Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par le biais de leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :
- les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves et des autorisations d’absence pour certaines réunions peuvent être accordées par l’employeur
- les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat
- ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent
Le conseil d’administration au collège
Que cela soit au collège comme au lycée, le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an. Il :
- adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur
- donne son accord sur le programme de l’association sportive
- délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité
- donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.
- délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire
À votre demande, ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.
La place des parents dans les conseils de classe
Au collège et au lycée, les délégués des parents d’élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections au conseil d’administration, et ils sont désignés par le chef d’établissement compte tenu des résultats de ces élections.
La page du site institutionnel Eduscol, ci-dessous, vous renseignera plus en détail sur les différents aspects de cette représentativité.