Logo ENT77

Vivre Ensemble

L’École est le lieu où les élèves acquièrent les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie. C’est aussi le lieu où les élèves apprennent à vivre ensemble dans une société démocratique et républicaine.

Règles du vivre ensemble

Table des matières

Au delà de votre scolarité, pour poursuivre votre formation et vous construire un avenir personnel et professionnel, le collège vous aide à développer votre : autonomie, responsabilité, ouverture aux autres, respect de soi et d’autrui, exercice de l’esprit critique.

Les règles du vivre ensemble permettent à chacun de co-habiter et d’apprendre dans les meilleurs conditions.

Le règlement intérieur

Le collège est une communauté laïque d’enseignement et d’éducation respectueuse de toutes les personnes. Son but est de conduire progressivement les jeunes qui lui sont confiés jusqu’au meilleur niveau d’autonomie, de responsabilité, de connaissance et de compétence possibles compte-tenu de leurs aptitudes propres.

Son fonctionnement nécessite une organisation et donc des règles élaborées afin de créer les meilleures conditions de travail et de vie pour tous, toutes étant conçues dans un souci de sécurité, d’efficacité, de qualité des formations et des enseignements donnés et reçus.

Le règlement se fonde sur les principes suivants :

  • respect du principe de laïcité
  • liberté d’information et d’expression
  • devoir d’assiduité et de travail
  • devoir de tolérance et de respect d’autrui
  • garantie de protection contre toute agression physique et morale
  • développement du sens des responsabilités des élèves dans un climat de confiance.

Bien connaître le règlement intérieur, en comprendre l’esprit, doit permettre à chacun de le respecter en y adhérant.

La charte de Laïcité

Le principe de laïcité est inscrit à l’article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l’État, le respect de toutes les croyances et l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion.

La laïcité est le principe fondateur de l’École républicaine, depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Dans sa mission première de « faire partager les valeurs de la République à tous les élèves », l’école transmet le sens du principe de laïcité qui est aux fondements de la citoyenneté.

Compte tenu du fait que, dans les écoles et les établissements, les élèves sont pour la plupart mineurs, la loi du 15 mars 2004 leur impose certaines règles. En « encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse », la loi protège la liberté de conscience des élèves de toute forme de pression, d’emprise idéologique ou de prosélytisme.

La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a renforcé la lutte contre le prosélytisme. Son article 10 énonce que « les comportements constitutifs de pressions sur les croyances des élèves ou de tentatives d’endoctrinement de ceux-ci sont interdits dans les écoles publiques et les établissements publics locaux d’enseignement, à leurs abords immédiats et pendant toute activité liée à l’enseignement. La méconnaissance de cette interdiction est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. »

Ensemble contre le harcèlement

Que vous soyez victime ou témoin de harcèlement, il y a des solutions.

Deux numéros de téléphones  à connaître : (services et appels gratuits)

  • Le 3020 pour signaler une situation de harcèlement.
  • Le 3018 pour signaler une situation de cyberharcèlement.

Le projet d'établissement