Logo ENT77

Mes orientations scolaires

Table des matières

Mon orientation au cours du cycle 4

LV2 : Espagnol ou Italien

À la fin de la sixième, les élèves qui ont fait le choix d’apprendre une langue vivant (LV1, anglais) devront choisir une seconde langue vivante (LV2), entre l’espagnol et l’Italien. 

LCA : Grec et Latin

Tous les élèves du collège, sauf ceux en Section Internationale Portugais (pour cause de programme trop chargé), ont la possibilité de suivre l’option Langue et Culture Antique (LCA), pour découvrir les civilisations romaine et grecque à partir de la cinquième. En savoir plus …

LCE : Anglais ou Espagnol

À la fin de la cinquième, les élèves ayant un bon niveau d’anglais ou d’espagnol, peuvent suivre l’option Langue et Culture Européenne (LCE). Ils auront une heure de langue supplémentaire pour découvrir l’histoire culturelle des pays parlant la langue espagnole ou ceux parlant l’anglais. En savoir plus…

LV3 : Portugais

À partir de la quatrième, les élèves qui le souhaites (sauf ceux en section international), on la possibilité d’apprendre une troisième langue vivant (LV3, portugais). 

Mon orientation après la troisième

En troisième votre enfant précise son projet d’orientation avec l’aide de ses professeurs. Pour se préparer, au mieux, à la suite de son parcours de formation, il est important de suivre trois grandes étapes.

Le temps de la réflexion et des recherches en autonomie

Octobre, novembre, décembre :

Informez-vous précisément sur les différentes voies envisageables pour la poursuite de ses études, en continuité du travail qu’il a effectué depuis la 6ème dans le parcours Avenir.

Prenez part à un entretien individuel d’orientation qui réunit le professeur principal, l’élève et la famille pour un point précis. Un psychologue de l’éducation national peut y être associé. 

Pensez aussi le temps de vous renseigner ,en autonomie, auprès de la documentaliste, au CDI, au CIO de Fontainebleau et sur le site de l’ONISEP.

Le psychologue de l’éducation national assure une permanence, chaque semaine, au collège Lucien Cézard.

Prenez-rendez-vous auprès de la vie scolaire.

Prenez rendez-vous pour un entretien d’orientation avec un conseiller du CIO de Fontainebleau.

6 rue Charles Lefebvre
77210 Avon

Tel : 01 64 22 32 41  – Email

Le temps du dialogue

Janvier, février :

Connectez-vous au téléservice  « Orientation » ou renseignez-la fiche de dialogue remise par le collège pour exprimer vos intentions  provisoires d’orientation : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, première année de CAP.

Mars :

Le 2ème conseil de classe formule des propositions provisoires d’orientation.

Le temps du choix

Mai :

Indiquez vos choix définitifs d’orientation par le téléservice « Orientation » ou la fiche de dialogue. En parallèle, précisez vos choix de formations et d’établissements en vous connectant au téléservice « Affectation » après la 3ème ou en renseignant le dossier papier de demande d’affectation.

Juin :

Le 3ème conseil de classe formule une proposition d’orientation. Celle-ci devient décision si elle est conforme au choix de l’élève.  dans le cas contraire, un entretien entre la famille, l’élève  et le chef d’établissement est organisé.

Fin juin, début juillet :

Vous pourrez consulter votre notification d’affectation sur le téléservice « Affectation » ou l’obtention auprès de l’établissement. Elle précise la formation et le lycée où votre enfant va poursuivre sa scolarité. À sa réception, inscrivez votre enfant dans le lycée indiqué.