L'établissement scolaire

Le collège Lucien Cézard est l’établissement scolaire public de secteur pour les élèves provenant des écoles Paul Jozon et Lagorsse, à Fontainebleau , du quartier du Bréau et des communes voisines (Arbonne la Forêt, Barbizon et Chailly en Bière).

Le collège Lucien Cézard : un établissement chargé d’histoire au cœur de la ville

Un lieu d'enseignement pour les garçons, jusqu'en 1970

C’est en 1910 que l’école de garçons Felix Herbet est construite pour accueillir des élèves jusqu’au certificat d’étude primaire.
Sous l’impulsion de son directeur, Lucien Cézard, l’école accueille un Cours Supérieur en 1937, qui deviendra ensuite un Cours Complémentaire en 1938.
Les premiers élèves du Cours Complémentaire passent leur Brevet en juin 1941.

En 1959, une réforme de l’enseignement secondaire transforme les Cours Complémentaires, en Collèges d’Enseignement Général non mixtes.
Afin de s’agrandir, l’école entreprend de gros travaux à partir de 1965, et devient un CEG de garçons.
L’inauguration officielle a lieu en 1967 et prend le nom de CEG Lucien Cézard.

Un collège d'enseignement secondaire mixte et public depuis plus de 50 ans

En 1971, l’établissement fusionne avec le CEG de filles rue Paul Jozon, et devient Collège d’Enseignement Secondaire mixte.
En 1985, avec les lois de décentralisation, le collège Lucien Cézard acquiert le statut juridique d’Etablissement Public Local d’Enseignement et se voit doté d’une aile supplémentaire qui accueille notamment le CDI.
Il est aujourd’hui la propriété du Conseil Départemental de Seine et Marne.

Quatre ans de travaux pour agrandir et moderniser le collège Lucien Cézard

Dès 2018, les travaux de rénovation ont commencé par les fondations du nouveau bâtiment, dans lequel nous retrouvons la cantine, les salles de technologie, ainsi qu’une salle informatique et un verger.

Tous les anciens bâtiments ont également été rénovés pour réorganiser l’ensemble et permettre la communication de tous les bâtiments notamment grâce à un ascenseur pour permettre l’accueil de personnes à mobilité réduite.

C’est donc le 7 avril 2022, que le collège Lucien Cézard a inauguré ces nouveaux locaux, en présence de Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne et aux côtés de plusieurs élus.

Qui était Lucien Cézard ?

Lucien Cézard est né en 1892, il était instituteur et à d’abord enseigné à Montereau-Fault-Yonne.
En 1932, il devient le directeur de l’école de garçons Felix Herbet, à Fontainebleau. C’est à lui que l’on doit la création du Cours Supérieur, en 1937, puis du Cours Complémentaire de 1938 qui accompagnera les élèves jusqu’à la réforme de 1959.
Il exerce à l’école Felix Herbet jusqu’à sa retraite, au début des années 50.

C’est donc en l’honneur de son investissement dans l’enseignement supérieur que le Collège fût nommé Lucien Cézard, en 1967, le jour de son inauguration officielle.