Logo ENT77

Une élève du collège Lucien Cézard sélectionnée pour la demi-finale du concours de lecture à voix haute.

Le concours de lecture à voix haute.

Chaque année depuis 5 ans, François Busnel et son émission La Grande Librairie sur France Télévisions organisent un concours de lecture national en partenariat avec Lumni et le Ministère de l’Éducation Nationale. En 2023, ce sont plus de 120000 élèves de collège et lycées qui se sont affrontés jusqu’à la finale parisienne, qui consacre le/la meilleur lecteur/trice de France dans les catégories Collège et Lycée ! 
Le but de ce projet est de réconcilier les élèves avec la lecture, d’améliorer le niveau et surtout, de redécouvrir le plaisir de lire. L’établissement des lauréats se voit également pourvu d’une dotation en livres pour son CDI.

Lucien Cézard s'engage dans la compétition.

Pour l’édition 2024, 6 élèves de 5A et 4 élèves de 4C du collège Lucien Cézard ont souhaité tenter l’aventure, accompagnés par leur professeure de français. Ils ont ainsi bénéficié d’un entraînement hebdomadaire après avoir choisi leur texte, et ont lu plusieurs fois devant leur classe. Un jury de lecture composé d’enseignants du collège s’est ensuite réuni avec la classe avant les vacances de Noël, afin d’élire le/la champion/ne de lecture pour chaque niveau, dans une prestation filmée et notée, qui a ensuite été envoyée à Lumni pour la sélection en demi-finale. 

En route vers la demi-finale.

Après une attente impatiente, nous avons découvert les résultats ce mercredi 7 février : Sasha, de la classe 4C, était sélectionnée pour la demi-finale ! Quelle joie et quelle fierté : seuls 4 élèves de collège et lycée ont été sélectionnés pour l’académie de Créteil (200 élèves toute catégorie sur 3000 vidéos envoyées) ! Sa lecture de la tirade aux ministres dans Ruy Blas de Victor Hugo était en effet d’un niveau excellent.
Nous tenons à féliciter également Héloïse, la championne de cinquième, qui n’a pas démérité même si sa lecture n’a pas été retenue.
Nous voilà donc en route pour le second tour, la sélection pour la finale : un autre texte, une autre vidéo. Et le 27 février, nous saurons si nous allons à Paris au mois de juin pour l’enregistrement de la finale : suspense !!!
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *