Logo ENT77

Réussir sa troisième

Table des matières

La classe de troisième, c’est la dernière ligne droite avant votre premier examen national, le brevet des collèges et votre premier choix d’orientation scolaire ou professionnelle. 

Nous avons crée cette page pour vous aider à aborder cette année importante de votre scolarité, en tout sérénité. Notre rôle est de vous accompagner au mieux dans vos choix d’orientation post collège.

Le stage de troisième en entreprise

Afin de permettre aux élèves d’alimenter leur réflexion sur leurs choix d’orientation, une semaine de stage d’observation est obligatoire durant l’année de troisième. C’est une belle opportunité de découvrir le monde du travail et de l’entreprise, de rencontrer des professionnels dans leur environnement de travail, de découvrir leurs activités, leurs parcours professionnels et la façon dont ils vivent leur métier. Ce stage qui a généralement lieu au mois de décembre, est l’occasion pour les élèves de troisième de confirmer ou d’infirmer leur intérêt pour un secteur d’activité ou un métier.

Bien qu’il soit plus facile de solliciter l’entourage proche, nous recommandons aux élèves d’être actif dans leurs recherches pour qu’ils puissent découvrir le milieu professionnel qui les attire.

Créer son CV et lettre de motivation

Comment trouver son stage en entreprise ?​

Dès le début de l'année, la recherche de stage s'organise. En octobre, les élèves commencent à rédiger leur CV, lettres de motivation et à chercher les domaines et entreprises qui les intéressent pour les contacter. Au cours du mois de novembre, le stage doit être trouvé et validé.  L’entreprise, les parents et l’élève doivent compléter et signer les trois conventions de stage et les remettre à leur professeur principal avant le mois de décembre.

stage d'observation en troisième

Comment se déroule le stage en entreprise ?

Durant le stage, les élèves doivent être assidus, ponctuels et polis. Ils est important d'observer, de se montrer curieux, de poser des questions et de commencer à préparer le rapport de stage. La tenue d’un journal de bord, la prise de photographies sur place, l’aide du maître de stage et la documentation mise à la disposition de l’élève peuvent s’avérer pertinents et utiles pour la rédaction de leur rapport de stage

Créer son CV et lettre de motivation

Comment réaliser son rapport de stage et préparer la soutenance orale ?

Le rapport de stage doit être dactylographié et remis au mois de février lors de la soutenance à l’oral du stage. Cet soutenance constitue un entrainement pour l’oral du diplôme national du brevet (DNB) qui a lieu au mois de juin. Chaque élève se verra assigner un « tuteur » c’est-à-dire un professeur dont il pourra solliciter l’aide lors de la préparation de son rapport de stage s’il en a besoin.

La documentation pour le stage de troisième

Préparer son orientation

À l’issue de l’année de troisième, les élèves devront choisir une orientation et auront deux choix principaux :

Bac professionnel ou CAP
La voie professionnelle

Vers une 2nde professionnelle ou une 1ère année de CAP

Lycée générale Bac ES
La voie générale et technologique

Vers une 2nde générale et technologique.

l'orientation après la troisième

Prenez le temps de la réflexion

En vous posant les bonnes questions, vous optimisez vos chances de faire un choix d’orientation qui vous plaît et dans lequel vous avez toutes les chances de réussir : 

  • Quel est le métier de mes rêves ? Quel domaine professionnel m’intéresse ? quelle filière je souhaite privilégier ?
  • Quelles sont les études nécessaires pour y arriver ? Etudes longues ou courtes ?
  • Quels sont les contenus enseignés dans cette orientation (théoriques, pratiques) ? Quelles matières ?
  • Quel niveau scolaire est requis ? Quel diplôme vise-t-on ?
  • Quels sont les débouchés ?
  • Quelles sont les exigences pour réussir ?
  • Quelles sont les capacités et les compétences attendues ?
  • Quelles sont les qualités personnelles et les motivations nécessaires ?

Il faut savoir faire preuve d’ambition, mais également de réalisme. L’enjeu n’est pas seulement d’entrer dans une formation, mais d’être capable d’y réussir !

Prenez le temps des recherches en autonomie

Le psychologue de l’éducation national assure une permanence, chaque semaine, au collège Lucien Cézard.

Prenez-rendez-vous auprès de la vie scolaire.

Prenez rendez-vous pour un entretien d’orientation avec un conseiller du CIO de Fontainebleau.

6 rue Charles Lefebvre
77210 Avon

Tel : 01 64 22 32 41  – Email

Préparer ses examens de fin de troisième

L’année de troisième est une année très chargée. En plus du stage, de l’orientation et du brevet, il y a un certain nombre de certifications à passer. Le mois de mai est particulièrement intense. C’est pourquoi il est important de préparer ces certifications tout au long de l’année.

Le brevet blanc en avril

Le brevet blanc (avril)

Un brevet blanc est organisé au mois d’avril afin de préparer les élèves et ainsi les aider à organiser leur révision, à comprendre les modalités de l’examen. Les notes obtenues pèsent lourdement dans la moyenne du troisième trimestre. Il est donc nécessaire d’anticiper et de bien préparer cette épreuve.

Conseils pour organiser son travail :
  • Pour chaque chapitre enseigné, construire des fiches de révision dès le début de l’année.
  • Apprendre les leçons au fur et à mesure et refaire les exercices en mathématiques.
  • Entretenir la mémoire. À chaque vacances scolaires, relire tout ce qui a été fait depuis le début de l’année dans les disciplines ayant une épreuve terminale en juin.
  • Profiter des dispositifs d’aide (SOS maths, objectifs brevet, devoirs faits…).
  • Prévoir un planning de révision et s’y tenir.
le diplome national du brevet

Le Diplôme National du Brevet (DNB, fin juin)

L’obtention du DNB repose sur trois évaluations différentes : - l’évaluation du socle de compétences, basée sur le contrôle continu et évalué sur 400 points - les épreuves écrites terminales qui ont lieu fin juin en mathématiques, français, histoire, géographie, enseignement moral et civique (EMC) et Sciences. L'ensemble de l'examen qui se déroule sur deux jours est évalué sur 300 points - l’oral de brevet : les élèves sont amenés à choisir un sujet en lien avec les parcours éducatifs suivants: Parcours Culturel, Parcours Avenir, Parcours citoyen, Parcours santé . Cet examen est évalué sur 100 points.

Attention l’oral du brevet qui a lieu mi-juin se prépare bien en amont : dès le mois d’avril les élèves doivent avoir choisi leurs parcours et leurs œuvres. Les exposés réalisés dans les différentes disciplines et l’oral de stage doivent être considérés comme des entraînement à cet oral final.

Les élèves peuvent également demander de l’aide à un enseignant ou bénéficier du dispositif devoirs faits pour la réalisation de leur support de présentation et la préparation de leur oral s’ils en ressentent le besoin.

év@lang une évaluation en anglais

Ev@alang : une évaluation ambitieuse en anglais (mai)

Év@lang est un test en ligne qui permet d’évaluer le niveau de l’élève de troisième en anglais (compréhension orale, écrite et expression écrite). Ce test à lieu en mai et ne demande pas de préparation particulière autre que ce qui est fait en cours de langue. Dès la fin du test, l'élève connaîtra son niveau de maitrise de l'anglais (A1 A2 B1 B2 C1 C2 ).

compétence numerique

La certification PIX (mai)

PIX est un outil en ligne qui permet d'enseigner l'utilisation des outils numériques. En mai le passage de la certification permet d’évaluer et de certifier les compétences numériques des élèves de troisième. Dès le début d’année (octobre), une séance PIX est organisée au collège pour expliquer aux élèves comment se connecter (application GAR sur l’ENT). Au cours de l’année, les élèves doivent s'entrainer, par eux mêmes et valider au moins un module de chaque couleur pour pouvoir être certifiable au mois de mai. Si le test est réussi, PIX délivre alors une certification officielle. Cette certification n’a aucune incidence sur l’obtention du diplome national du brevet (DNB).

securité routière assr niveau 2

L'ASSR 2 : Attestation de sécurité routière (mai)

L’attestation scolaire de sécurité routière niveau 2 se prépare en autonomie. (Voir le bouton jaune ci-dessous). En mai, les élèves passent le test sous format numérique donc en salle informatique à partir de courtes vidéos (prévoir des écouteurs) et d’un QCM. L’obtention de l’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire au BSR (Brevet de Sécurité Routière) et pour obtenir un premier permis de conduire avant 21 ans.