Le projet pédagogique au collège

L’enseignement au collège est organisé en quatre niveaux, de la sixième à la troisième et structuré en cycle pédagogique. L’ensemble des élèves du collège bénéficie de 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs (latin, grecque, anglais, espagnol, portugais, chinois, allemand, etc.).

Les cycles d'enseignement au collège

L’apprentissage scolaire au sein de l’éducation nationale française s’organise en quatre cycles successifs. Le cycle 1, aussi appelé cycle de l’apprentissage premier regroupe les trois années de maternelle (Petite section, moyenne section et grande section). Le cycle 2,  correspond au cycle des apprentissages fondamentaux et regroupe les classes de CP, CE1 et CE2, soit les trois premières années de l’école élémentaire.

Cycle 3 : CM1, CM2, sixième

La scolarité au collège débute par la dernière année du cycle 3 qui est aussi appelé cycle de consolidation. Il  commence au CM1 et se termine en fin d’année de sixième. En effet, nos élèves de sixième restent de grands CM2 et ce pendant un an.

Les objectifs pédagogiques du cycle 3 sont :

• consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ;
  • permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Cycle 4 : cinquième, quatrième, troisième

À partir de la cinquième jusqu’à la fin de la troisième, les élèves sont dans le cycle 4 qui correspond au cycle des approfondissements. Durant ce cycle, les élèves complètent et renforcent leurs connaissances et leurs compétences pour se préparer à la suite de leurs études et formations professionnelles.

La mission du collège

La construction citoyenne de nos élèves

Le collège représente le dernier cycle d’enseignement obligatoire pour les élèves jusqu’à leur année de 16 ans. Nous avons donc la mission de fournir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture nécessaire à l’intégration des valeurs de la République pour la construction citoyenne de nos élèves.

Volume horaire des cours par niveau de classe

L'apprentissage de connaissances, de compétences et de culture

Un système d'évaluation continue

Durant les quatre niveaux d’enseignement au collège, les professeurs complètent le Livret Scolaire Unique (LSU) et évaluent le niveau de maîtrise des compétences des élèves, selon huit composantes pédagogiques :

• Très bonne maîtrise.
  • Maîtrise satisfaisante.
  • Maîtrise fragile.
  • Maîtrise insuffisante.

Les huit composantes pédagogiques qui sont évaluées à la fin du cycle 4 sont les suivantes :

Comprendre, s'expliquer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.

Comprendre, s'expliquer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale.

Comprendre, s'expliquer en utilisant les mathématiques scientifiques et informatiques.

Comprendre, s'expliquer en utilisant les langages des arts et du corps.

Les méthodes et outils pour apprendre.

Les formations de la personne et du citoyen.

Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Les représentation du monde et activité humaine.

Les avantages de l'évaluation continue

Ce bilan de fin de cycle est envoyé à la familles à la suite du conseil de classe du troisième trimestre. En fin de troisième, la mention validée sur le LSU apporte des points pour le Diplôme National du Brevet :

• 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

Le niveau de maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.