Logo ENT77

Réussir sa sixième

Table des matières

L’entrée en sixième est un événement autant pour les élèves que pour leur famille. C’est l’année de tous les changements : plusieurs professeurs au fil de la journée, un nouvel établissement à appréhender, des changements de salles, un emploi du temps à connaître et une notation numérale. 

Nous avons crée cette page pour vous aider à accompagner votre enfant lors de son entrée en sixième et optimiser son épanouissement au collège.

Comment aider mon enfant à s'organiser ?

Ce n’est qu’au fur-et-à mesure de l’année que les enfants gagneront en autonomie. Il ne faut pas oublier que les élèves de 6 ème sont de grands CM2,  au moins jusqu’aux mois de février, mars. Il est donc nécessaire d’être à leur côté le temps qu’ils apprivoisent le rythme du collège.

Pour vous aider, voici quelques rituels et habitudes à prendre dès le début de l’année scolaire.

À la maison

Je prépare mon sac en avance

Chaque soir, je vérifie que mon sac est prêt avec les affaires du lendemain. Je pense aussi à ma trousse, mon carnet de correspondance et mon agenda.

Dormir suffisamment, avoir une bonne hygiène de vie

Je fais attention à mon hygiène de vie

Le sommeil est primordiale pour l'apprentissage. Je me couche tôt chaque veille de classe (avant 21H00) et je limite le temps d'écran. L'idéal c'est d'arrêter tous les écrans 1h avant d'aller se coucher. Enfin, je prends un bon petit-déjeuner le matin.

Je rattrape les cours quand je suis absent

Je rattrape, en cas d'absences

Je récupère rapidement l'intégralité des cours. Je demande à mes camarades en direct ou par un réseau social, une photographie du cahier que je recopie ensuite. Autre option, je regarde sur l’ENT77.

l'emploi du temps, le planning des cours

Je consulte mon emploi du temps

J'affiche le planning de mes cours dans un endroit visible et facilement consultable (dans ma chambre, dans la cuisine, etc). Et je le consulte aussi souvent que nécessaire.

Les devoirs à la maison

Les devoirs à la maison

Je m'assure que les devoirs sont faits et les leçons apprises. Chaque leçon est à apprendre systématiquement pour le cours suivant. Même si l’enseignant ne le dit pas.

Je fais les exercices

Chaque jour, j’ai plusieurs exercices à faire. Je relis la leçon avant de faire les exercices. Je fais de mon mieux pour les réaliser et laisse une trace même si je n’ai pas réussi à finir l’exercice.

J’apprends les éléments mis en avant dans mes cahiers

Chaque soir, je relis les cours du lendemain en insistant sur les éléments soulignés et mis en couleurs. Ce sont souvent des définitions importantes. Par exemple ; si le mardi j'ai cours d'histoire, j'apprends les éléments du chapitre en cours qui sont en rouge, le lundi soir.

Je suis mon planning de travail

Si je décide de travailler une heure, je m'y tiens. Quand c'est le soir après le collège, je prends un petit goûter, puis je coupe mon téléphone (mode : ne pas déranger), je me mets dans une pièce où il y a peu de bruit autour.

Je m’avance

Les contrôles sont donnés en avance donc je n'attends pas le dernier moment pour réviser. L'idéal, c'est d'apprendre petit à petit, un peu tous les soirs.

En Classe

J'écoute le professeur en classe

J'écoute

J'écoute le professeur lorsqu'il donne les consignes, les explications et la correction.

J'écris ce qui est au tableau

J'écris

Je note l'intégralité du cours écrit au tableau en respectant les couleurs utilisées, je souligne à la règle.

Je lève la main pour poser des questions

Je lève la main

Je pose des questions au moment où c'est nécessaire en levant la main et en attendant l'autorisation du professeur.

Entre le collège et la maison, j'utilise les outils de lien et de communication

Le carnet de correspondance Lucien Cézard

Le carnet de correspondance

Je le consulte très régulièrement avec mes parents. C'est une mine d'information et l'outil de communication N°1 au Collège. C'est ici que l'équipe pédagogique crée du lien avec les parents et inversement.

L'agenda scolaire des élève

L'agenda scolaire

C'est mon outil de travail n°1 ! On y retrouve tous les devoirs maison à faire. Je le consulte donc tous les soirs et je m'assure qu'il est bien tenu.

ENT77 espace numérique des collèges

L'espace numérique

Je vérifie l'ENT77 régulièrement. C'est l'espace numérique des collégiens du département de Seine et Marne (ENT 77). C'est ici que les usagers (professeurs, vie scolaire, parents et élèves) échanges et communiquent.

Le planning du travail à la maison

Le planning de travail

J'organise mon temps de travail à la maison avec mes parents. Pour ce faire je dédits des plages horaires spécifiques pour les devoirs et la révision des leçons. Par exemple, à heure fixe, la semaine et quelques heures le week-end.

Pour bien réussir son année de sixième et plus généralement, les suivantes, il est important de respecter les règles du « vivre ensemble » et de travailler régulièrement.

En cas de doute ou de problème, tout élève du collège peut trouver un référent pour en parler : le professeur principal, le conseiller principal d’éducation (CPE), un professeur de la classe ou autre, un surveillant (AED), l’infirmière scolaire, etc. Il ne faut pas hésiter à aller les voir.

Qui sont mes interlocuteurs au collège ?

L'équipe de direction

La Principale du collège 

C’est la cheffe de l’établissement. Elle préside le conseil d’administration, assure la sécurité des élèves au collège et contrôle la pédagogie enseignée.

La Principale adjointe 

Elle seconde la Principale, notamment dans la réalisation des emplois du temps des élèves et professeurs ainsi qu’à la présidence des conseils de classe.

L’adjointe gestionnaire :

Avec sont équipe elle assure le bon fonctionnement de l’établissement, prépare et exécute les délibérations du conseil d’administration et gèrent les rendez-vous administratifs (inscription, cantine, orientation, etc.).

Le CPE (conseiller principal d'éducation) et la vie scolaire

C’est le conseiller principal d’éducation qui organise la vie du collège en dehors de la classe et anime la vie scolaire. Il est en charge des équipes d’encadrement, les assistants d’éducation, qui sont présents pour les élèves hors du temps de classe. Toute l’équipe travaille en étroite liaison avec la vie pédagogique du collège.

L'équipe pédagogique

Le professeur principal 

Chaque classe est pris en charge par un professeur principal unique. Pour les élèves dont il est le professeur principal il est l’interlocuteur privilégié, le référent auprès des parents également. Son rôle est de favoriser une bonne cohésion de groupe et un climat de travail positif en classe. Il anime la vie de la classe (élection des délégués, rencontres parents-profs, etc.) tout au long de l’année et pendant les conseils de classe qu’il préside.

l’ENT77 et le cahier de correspondance sont les deux outils à privilégier lorsque vous souhaitez contacter le professeur principal de votre enfant.

Les enseignants 

Au collège, chaque matière est enseignée par un professeur différent. C’est un des grands changements auxquels sont confrontés les élèves de sixièmes. Ils doivent s’adapter aux règles et méthodes d’environ dix professeurs différents.

Le professeur documentaliste 

Il est responsable du bon fonctionnement du CDI. Son rôle est donc d’accompagner les élèves dans leurs recherches d’informations culturelles, pédagogiques et relative à leur orientation. Il organise et enrichit les ressources et outils d’information qu’il met à la disposition des élèves et des équipes éducatives et contribue à l’ouverture de l’établissement sur son environnement.

L'équipe médico-sociale et psychologique

Toute l’équipe est disponible pour vous recevoir et à votre écoute dans le respect de la confidentialité.

Le médecin et l’infirmière scolaire 

Ils sont là lorsque votre santé est engagée. N’hésitez pas à les consulter pour un conseil, une aide ou un soutien sur tous les sujets qui concernent votre santé.

Les assistants de service social 
Ils sont des interlocuteurs importants. Ils peuvent-être sollicité par les élèves ou leurs parents, pour un conseil sur un sujet du domaine social et familiale. En cas de besoin, des aides financières peuvent être proposées aux responsables légaux de l’élève.
 
Le psychologue de l’Éducation nationale
 

Il participe à l’information sur les métiers et les formations pour l’orientation après le collège. Il assure une permanence, chaque semaine, au collège Lucien Cézard. 

Rôle et fonctionnement du conseil de classe au collège

Le conseil de classe se réunit trois fois dans l’année. Il est présidé par la principale de l’établissement ou la principale adjointe et le professeur principal de la classe.

Lors de ce conseil, le professeur principal prend la parole pour faire le bilan général de la classe. Chacun des professeurs de la classe ajoutent à leur tour des éléments sur le travail général et le comportement de la classe. Les délégués des élèves puis les parents d’élèves s’expriment ensuite et peuvent en profiter pour relayer les questionnements des parents et des élèves.

Une fois le tour de table passé, le professeur principal lit son appréciation faite à partir du bulletin de chaque élève. Le conseil a pour objectif de parler des élèves individuellement et d’émettre un avis sur le travail scolaire et les compétences de chaque élève.

Rôle du conseil de classe