Dans le cadre des mobilités de professeurs, et grâce au soutien financier d’Erasmus+ et de l’Union Européenne, j’ai pu participer à un stage d’observation de dix jours, du 3 au 14 mars 2025, à l’IES Murillo (établissement scolaire du second dégré) à Séville, en Espagne.
L’IES Murillo est un établissement de centre ville multilingue et tourné vers l’international. Tous les élèves étudient l’anglais et le français et de nombreux cours sont dispensés dans deux langues.
Ce collège-lycée accueille des assistants étrangers d’octobre à avril, des élèves étrangers pour un à plusieurs mois et organise des mobilités de groupes dans l’Union Européenne.


J’ai pu observer un rythme scolaire différent. Les élèves de collège et de lycée jusqu’à la Terminale étudient le matin : 6h de cours de 8h à 14h30 avec une pause d’une demi-heure à 11h. Les cours de l’après-midi et du soir ( 15h45- 22h avec une pause d’un quart d’heure à 18h45) sont réservés aux étudiants, aux élèves du Conservatoire et aux jeunes joueurs de football du FC Sevilla ainsi qu’aux adultes plus âgés.
J’ai assisté à des cours de 5ème, 4ème et 3ème dans plusieurs disciplines : Langue (Espagnol), Français (langue étrangère), EMC bilingue Espagnol-Anglais, atelier « Projet environnemental », EPS bilingue Espagnol-Français et « Ambito »(classes de 12 élèves à besoins particuliers).
J’ai accompagné également une sortie théâtre et assisté à la Journée Portes Ouvertes.
Tous les professeurs m’ont ouvert leurs classes avec beaucoup de gentillesse et ont toujours été disponibles pour répondre à mes questions, notamment sur le fonctionnement de l’établissement.
Le bilan de ce séjour est très positif. Ce stage m’a permis de rencontrer des équipes, échanger sur les pratiques d’enseignement, sur le fonctionnement des établissements et d’établir des contacts avec mes collègues espagnols pour de futurs projets coopératifs entre les élèves de nos établissements respectifs.
Un grand merci à Erasmus+ et à l’IES Murillo de Séville qui m’ont permis de vivre une expérience enthousiasmante et enrichissante dans une ville magnifique.
Mme Simondi (Professeure d’Espagnol)


