Un échange Erasmus avec Sintra, au Portugal.

Notre activité de mobilité qui s’est déroulée du 19 au 23 mai à Sintra et Lisbonne a eu pour objectif de sensibiliser les élèves au développement durable, à la protection des mers et des océans, en tant que patrimoine en partage, présentes dans l’histoire, dans les manifestations culturelles et les loisirs, dans la mémoire collective portugaise. C’est dans cet ordre d’idées que les élèves lusophones du collège Lucien Cézard en partance pour Sintra ont participé à des travaux sur La Fresque Océane : un atelier ludique et collaboratif qui sensibilise de manière systémique aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème afin de donner des clés pour agir.

Cette mobilité a été rythmée par des activités pédagogiques, des échanges culturels interactifs, ludiques et sportives avec nos partenaires du groupement scolaire Leal da Câmara de Sintra.

Les visites des lieux de mémoire, tels que les châteaux de la ville de Sintra, le pavillon de la connaissance, le monument des découvertes et l’océanarium de Lisbonne, renvoyant à l’océan, à la biodiversité à préserver en milieu marin, font aussi partie des temps forts de notre mobilités.

Nous remercions ERASMUS+ et le Comité de jumelage de Fontainebleau-Sintra pour cette belle opportunité, cette expérience individuelle et collective unique et enrichissante pour les élèves.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *